Lieu commun
De l'art sous les ponts
La petite ceinture est un patrimoine important du 19e arrondissement. Son ouverture au public et les projets qui y sont conduits renforcent sa richesse et son potentiel.
Mais la petite ceinture, ce ne sont pas que le dessus des rails, ce sont aussi des ponts empruntés par les piétons, cyclistes et automobilistes. Ces ponts ne sont pas mis en valeur et sont considérablement salis par les pigeons qui y trouvent refuge.
Pour les cyclistes et piétons, passer sous ces ponts, c’est prendre le risque de recevoir des déjections de pigeons. Pour les Franciliens, ces ponts marquent l’entrée dans Paris sous un jour qui n’est pas des plus favorables.
Proposition
Comme cela a été fait en d’autres lieux de la capitale, des œuvres d’art pourraient être réalisées sous les ponts de la petite ceinture pour protéger les passants et embellir l’entrée dans Paris. Les talents de nombreux artistes actifs dans le quartier pourraient être mis à profit.
Intérêt
- Encourager les mobilités douces sur les axes parisiens traversant la petite ceinture et raccordant Paris à la banlieue
- Embellir la véritable porte d’entrée sur Paris en incarnant le lien entre Paris et les communes limitrophes
- Transformer une dépense de fonctionnement de nettoyage des déjections de pigeons en dépense d’investissement
Portage
- Dans le prolongement de l’accord entre la ville de Paris et la SNCF, un tel projet pourrait être porté en commun par les deux entités.
- Un cabinet d’architecture et/ou un collectif urbanistique devraient être sollicités pour assurer la conduite du projet.
9 voies concernées dans le 19e arrondissement :
Rue Petit, avenue Jean-Jaurès, rue de Thionville, quai de la Marne, quai de l’Oise, rue Barbanègre, rue Dampierre, avenue Corentin Cariou, rue de Cambrai
Des idées? Envie de participer? C'est par ici : contact@lieucommun.org